9 choses à savoir avant de choisir son auto-école

par | Sep 18, 2020 | Permis

Le code de la route et l’examen du permis de conduire sont des étapes nécessaires dans l’objectif d’acquérir votre permis de conduire. Cependant sans une bonne auto-école tout cela devient vite impossible. 

Différentes formules sont aujourd’hui proposées par les auto-écoles, seulement il faut faire le tri parmi toutes les offres disponibles, et alors comment bien choisir son auto-école ? 

Voici les 9 choses à savoir avant de fixer votre choix en matière d’auto-école qui vous mènera au succès ! 

Est-ce une auto-école agréée ? 

Lorsque vous étudiez les offres proposées par les différentes auto-écoles, il y a quelques éléments à ne pas négliger. 

En effet, il faut prendre en compte l’habilité de l’auto-école à enseigner. L’établissement doit être agréé et posséder un numéro d’agrément valide. Tout enseignant en auto-école doit disposer d’un diplôme l’autorisant à exercer en tant qu’indépendant ou partenaire d’une auto-école en ligne ou traditionnelle. Une personne fournissant des leçons de conduite non rattachés à une auto-école n’est pas autorisée pour cette activité.  

N’hésitez donc pas à vous informer sur ce point avant de vous décider. 

Est ce une auto-école en ligne ou une auto-école traditionnelle ? 

Aujourd’hui, des offres d’auto-écoles en lignes apparaissent et proposent un accompagnement dans la formation du permis de conduire à distance. 

Désormais, il est possible de passer l’examen du code de la route en tant que candidat libre et ces plateformes mettent à votre disposition des supports de révision. Cependant, tout est à la carte et lorsque vous souhaitez apprendre efficacement à conduire, les modalités ne sont pas toujours optimales. 

Notre équipe vous propose un accompagnement sur mesure dans l’apprentissage de la conduite. Nous vous accompagnons dans les démarches administratives, nous vous facilitons les points de rendez-vous (domicile, lycée, etc.) et nous nous adaptons à votre emploi du temps pour les horaires des leçons de conduite. L’objectif est de vous mettre en confiance afin d’apprendre dans de bonnes conditions grâce aux compétences de moniteurs reconnus pour leur fiabilité.

Quels tarifs l’auto-école propose-t-elle ? 

Le prix d’une auto-école varie en fonction de la qualité du service et des formules proposées. Il ne faut donc pas se fier uniquement sur cet aspect dans votre choix. Il est utile de considérer l’offre dans votre ville dans son ensemble, en comparant tous les tarifs avant de vous fixer. La réputation est également un élément très important à considérer afin de s’informer sur les retombés, ce qui vous permettra de juger par vous même des capacités de préparation de l’établissement en question.  

Optez donc pour des formules les plus qualitatives et les plus complètes à des prix abordables par rapport au marché. C’est un choix très important afin de vous éviter des mauvaises surprises et du stress supplémentaire. Un moniteur qui remplit au maximum tous ces critères de : disponibilité, proximité, gentillesse et bienveillance, va vous aider à progresser plus rapidement et donc vous faire économiser du temps et de l’argent.  

 

Quel est le détail des tarifs annoncés par l’auto-école ?

Lorsqu’aucun tarif n’est disponible, et que les prix sont aléatoires, il n’est pas recommandé de faire appel à cet établissement. Vous devez savoir clairement combien votre formule va vous coûter en tenant compte des frais d’inscription, d’accompagnement  à l’examen, des leçons de conduite, etc. 

Parallèlement, il y a également l’ambiance générale à considérer, est-ce que les moniteur sont pédagogues ? Sont-ils difficilement disponible, en retard, plusieurs personnes apprennent-elles en même temps. Le véhicule est-il propre ? Tous ces critères sont à prendre en compte dans la qualité du service proposé par rapport au tarif. 

Puis-je payer mon permis en plusieurs fois ? 

Le montant global du permis de conduire reste conséquent lorsque vous venez de gagner votre majorité. Cependant, des facilités de paiement vous sont offerts dans notre formule afin de vous éviter du stress supplémentaire et vous permettre d’apprendre dans de bonnes conditions.

Disposent-elles d’aides pour le passage du permis de conduire ? 

Il est possible de souscrire à un prêt à taux zéro auprès de votre banque “Permis à un euros par jour” (pour les moins de 25 ans), ainsi que des aides de la commune, de la région ou du département que vous pouvez demander afin de vous aider à financer votre permis de conduire.

Si vous êtes salarié, en apprentissage, ou en situation d’insertion professionnelle, vous pouvez demander la possibilité du financement de votre permis B par le CPF (Compte Personnel de Formation). 

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement sur les modes de financement de votre permis de conduire.

Le rythme de cette auto-école s’adapte-t-il à mon rythme de vie ? 

Nous vous proposons un planning de formation à votre rythme. L’objectif est de travailler ensemble afin de décrocher votre permis de conduire le plus rapidement possible grâce à des méthodes les plus adaptés selon votre besoin. 

Quelles sont les modalités du contrat de formation de cette auto-école ? 

L’auto-école qui vous prend en charge doit vous fournir un document intitulé contrat de formation. Il est important de bien en prendre connaissance afin de ne pas se faire surprendre pour la suite. Veillez toujours à vous renseigner sur la possibilité de récupérer votre dossier en cas de besoin de changement d’auto-école ou de déménagement. 

Les auto-écoles mal organisées et ne fournissant pas un accompagnement dans toutes les démarches vont vous faire perdre du temps et de l’argent, alors ne vous éternisez pas si quelque chose vous dérange. Il est très important d’avoir une relation de confiance avec son formateur afin d’apprendre dans de bonnes conditions. 

Notre équipe vous accompagne dans toutes les démarches afin de vous faire progresser sereinement.

Quels chiffres clés consulter sur cette auto-école ?

Lorsque vous étudiez l’offre proposée par l’auto-école, il faut bien évidemment se référer au taux de réussite sur l’épreuve du code de la route et du permis de conduire. Il peut être utile aussi de comparer ce chiffre au nombre d’inscrits. Informez vous sur les forums et par le bouche à oreille sur la qualité des prestations proposées, de la disponibilité et de la compétence des moniteurs. 

Notre équipe reste à votre disposition pour toute question afin de vous aider à faire votre choix. 

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie