6 raisons d’apprendre sur un simulateur de conduite

par | Déc 21, 2020 | Permis | 0 commentaires

Au paravent, la totalité des heures de conduite se faisait sur un véhicule auto-école. Néanmoins, après de nombreuses années, nous avons fait des progrès et innové les méthodes apprentissage de la conduite. Le simulateur à donc fait son apparition dans nos agences. Aujourd’hui, de nombreuses auto-écoles ont décidé de proposer cette solutions à leurs élèves.

L’auto-école que vous avez choisie propose quelques heures de conduite sur un simulateur mais vous ne comprenez pas trop le concept. On lève le voile pour vous, sur cette méthode d’apprentissage innovante.

Qu’est-ce qu’un simulateur de conduite

Presque comme un jeu vidéo, le simulateur permet à nos apprentis conducteurs de découvrir les bases essentielles pour conduire un véhicule en toute sécurité.

simulateur Le simulateur peut varier d’une marque à une autre mais les fonctionnalités de base restent les mêmes.

Siège réglable, force du volant, ceinture de sécurité, vibrations… il a tout de la réalité. De plus, il dispose de 3 écrans pour assurer un large champ de vision fin de prévenir la circulation transversale. Et pour une immersion totale, le simulateur s’utilise avec un casque.

 

Les avantages

  1. Plus de sécurité : Le simulateur de conduite est, comme son nom l’indique, un simulateur. Les étapes et exercices sont des mises en situation. Tu fais une bêtise ?  Ce n’est pas grave, tu reprends l’exercice jusqu’à ce que tu le maitrise. Tu apprends à ton rythme.
  2. Plus le stress du débutant : Son utilisation permet de se concentrer plus facilement sur la technique (démarrer, s’arrêter, embrayer, débrayer, passer puis changer de vitesse, l’utilisation du compte tour etc.) Ces mécanismes qui peuvent paraitre facile pour un conducteur aguerri peuvent prendre du temps lors de leurs apprentissages.
  3. Plus de perte de temps : Apprenez à votre rythme sans avoir à gérer les conditions extérieures comme les embouteillages, l’obscurité, les caprices de la météo…)
  4. Plus d’appréhension : Au début, gérer la pression du trafic peut effrayer. Une fois que tu maitrises les gestes, plus de raison d’avoir peur. Lors de tes leçons dans la voiture auto-école tu seras moins stressé.
  5. Plus de préparation : Le simulateur est capable de reproduire des situations inédites lors des séances comme le disfonctionnement des feux dans un grand carrefour, un piéton qui traverse, etc. En circulation quand tu prendras le volant, tu sauras réagir si tu as affaire à des situations inédites similaires.
  6. Plus rentable : Il te rend plus rapidement autonome. Et dis-toi que moins d’heures de conduite = permis moins cher !

Les débuts de l’apprentissage

Tout d’abord, tu devras passer l’évaluation obligatoire pour toute personne qui souhaite commencer une formation au permis B. Tes connaissances théoriques et pratiques seront évalués avec des petits exercices qui, à leur issus, détermineront les nombres d’heures approximatifs que tu devrais avoir besoin. Pas de panique, il s’agit d’un volume d’heures prévisionnel, une estimation. Cela te permettra de choisir un forfait conduite adapté à tes besoins. Ce résultat est transmit sous forme d’une lettre.

Pour en savoir plus sur le déroulement de cette évaluation, n’hésite pas à rendre sur : https://www.thibaudeau.fr/procede-d-evaluation-de-depart.html

Les heures de conduite

permis de conduire Depuis 2019, le temps de conduite sur simulateur peut représenter jusqu’à 50% du volume horaire minimum dans la formation.

Sur 20 heures (minimum) de conduire pour un parcours traditionnel sur boîte manuelle, le temps d’apprentissage sur le simulateur pourra aller jusqu’à 10 heures maximum. Sur le 13 heures obligatoires pour un permis en boîte automatique, le temps maximum sera de 6 heures.

Pourquoi cette restriction ? Tout simplement car nous sommes conscient que l’apprentissage sur simulateur de remplace en aucun cas les situations de conduite en conditions réelles avec d’autres usagers. L’apprentissage en extérieur est indispensable pour apprendre à gérer les situations imprévues, partager la route en toute sécurité avec les autres etc.

Tu es en à l’étape du code de la route ? Toujours dans le but de vous mener au succès, nous avons créer une plateforme complète pour l’apprentissage du code de la route. Découvre la gratuitement ici : https://plateforme.cer-rouen-normandie.com/inscription-plateforme/

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie