Avantages et Inconvénients de la conduite accompagnée

par | Déc 11, 2019 | Permis | 0 commentaires

Vous souhaitez passer votre permis de conduire et vous voulez vous lancer dans une conduite supervisée ? Il est important de bien vous renseigner avant de choisir cette méthode, cela vous évitera toute mauvaise surprise.

Nous vous avons préparé un article pour vous aider à comprendre en quoi consiste la conduite supervisée. Cela vous aidera à faire les bons choix, alors n’attendez plus pour lire la suite !

 

Présentation de la conduite accompagnée

 

Savez-vous ce qu’est la conduite supervisée ? Vous pouvez vous lancer dans cette méthode à partir de 15 ans pour vous entraîner en dehors des heures de conduite avec un accompagnateur. Cela vous permettra de préparer au mieux votre permis de conduire avec une personne détenant le permis B depuis au moins 5 ans. 

Vous pouvez conduire jusqu’à parcourir 1000 km en 3 mois minimum. La conduite supervisée est donc un très bon moyen de vous améliorer et d’apprendre à connaître votre région pour éviter toute mauvaise surprise le jour de l’examen.

 

Quel profil pour la conduite accompagnée ?

 

Si vous souhaitez vous lancer dans la conduite supervisée, vous devez vous assurer de remplir certains critères. Il faut avoir 18 ans minimum, et avoir obtenu son code de la route avant de prendre le volant.

Ensuite, vous devez prendre le temps d’effectuer les 20h de conduite obligatoire  avec un moniteur avant de prendre le volant avec un conducteur confirmé.

Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre auto-école pour savoir s’ils proposent ce type de formule et pour poser vos questions concernant leurs conditions. Cela vous permettra de connaître les avantages et inconvénients avant de faire votre choix de conduite supervisée.

 

Quelle est la différence avec la conduite supervisée ?

 

Il est important de connaître la différence entre la conduite supervisée et la conduite accompagnée afin de ne pas vous tromper lors de votre choix. 

En effet, la conduite accompagnée vous permet de réduire la durée du permis probatoire à 2 ans. Ensuite, il faut effectuer 3 000 km minimum sur une durée s’écoulant entre 1 et 3 ans. 

Enfin, vous pourrez vous lancer dans la conduite accompagnée dès 15 ans et non 18 ans comme pour la conduite supervisée. Vous devez donc prendre en compte ces différences en fonction de vos besoins et de votre profil.

 

Les avantages de la conduite accompagnée

 

La conduite supervisée a de nombreux avantages à vous proposer. En effet, cela vous permet de vous exercer à la conduite en condition réelle, sans avoir un moniteur professionnel à vos côtés. Cela vous permettra d’apprendre à adopter de bons réflexes et à appréhender la route plus facilement.

Mais ce n’est pas tout, la conduite supervisée vous permet de pratiquer sans payer des heures de conduite supplémentaires avant de passer votre examen du permis de conduire. Cela est donc un bon moyen pour vous entraîner à votre rythme et recommencer à travailler vos lacunes en cas d’échec au permis.

La conduite supervisée a l’avantage de vous aider à prendre confiance en vous et à prolonger votre entraînement avant de vous lancer dans l’examen du permis de conduire.

 

Les inconvénients de la conduite accompagnée

 

La conduite supervisée a des avantages, mais également un certain nombre d’inconvénients qu’il est important de connaître. Vous ne devez pas oublier d’ajuster l’assurance du véhicule que vous allez utiliser pour vos heures d’entraînement.

Vous devez également choisir un accompagnateur que vous connaissez bien et en lequel vous avez confiance car il est possible qu’il ne soit pas aussi patient et pédagogue que votre moniteur, ce n’est pas son métier et il peut s’inquiéter.

Vous devrez également veiller à ne pas prendre de mauvaises habitudes par vous-même, alors restez attentifs !

 

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Le code en ligne

Passer son permis B

Votre éligibilité aux Financements

Passer son permis Moto A2

Nos agences

Cela pourrait vous intéresser…

Le parrainage CER

Parrainez vos proches et gagnez 10€ ! Vous avez certainement autour de vous,...

Messenger icon
Envoyer un message via votre Messenger
CER