Comment bien réussir son permis

par | Août 22, 2020 | Permis

Vous recherchez sûrement la technique la plus efficace pour obtenir votre permis de conduire rapidement ? La question que vous vous posez sûrement est : comment bien réussir son permis de conduire ? 

Il est vrai que cette épreuve est très angoissante car vous ne voulez pas vous éterniser dans les leçons de conduite nécessitant un fort budget et puis vous êtes impatient d’enfin gagner votre indépendance. Cependant, tout vient à temps à qui sait s’y prendre et le résultat est entre vos mains. Si vous vous appliquez, vos efforts finiront par être récompensés. 

Voici donc les conseils pratiques pour passer son permis plus sereinement établis par notre équipe de moniteurs experts.  

Les bases : 

Il n’est pas sans dire que le choix de l’auto-école aura bien évidemment toute son importance puisque cela va vous permettre de vous préparer le plus efficacement à l’épreuve de la conduite. Exigez donc la qualité pour votre apprentissage et pour la réussite de votre permis de conduire. Vous économiserez de l’argent et du temps avec une équipe qualifiée et compétente qui saura vous accompagner selon votre rythme.

Afin de vous présenter dans les meilleures conditions au passage du permis de conduire, il faut bien évidemment maîtriser les bases pour une conduite plus sereine. La connaissance du code de la route est un point essentiel, cependant il y a d’autres éléments à prendre en compte également, comme l’environnement extérieur, le véhicule, la mécanique, afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. 

Comment réussir son permis de conduire : les points à ne pas négliger 

Adoptez l’attitude la plus rassurante pour votre examinateur. Donnez-lui confiance, en prouvant votre maîtrise du code de la route, des règles de priorité, des panneaux, des limitations de vitesse, etc.

Si vous prenez l’habitude d’effectuer régulièrement les contrôles à chaque rétroviseur, angles morts, sans non plus en faire trop, cela vous aidera à passer votre épreuve dans des conditions optimales et rassurera l’examinateur.  

Soyez donc particulièrement attentifs lors de vos cours de conduite afin d’appliquer les bons gestes et les conseils de votre moniteur afin d’être en mesure de les reproduire correctement pour le jour de l’examen. 

Connaître et maîtriser le véhicule 

Vous pouvez être très à l’aise en manœuvres et sur l’aspect pratique de la conduite. Cependant, il ne faut pas oublier que vous allez vous retrouver seul à conduire votre véhicule et c’est pourquoi il est important d’être en capacité de réagir par vous même à toute situation. 

Ainsi, votre conduite doit être la plus maîtrisée possible, il faut savoir anticiper et adapter la trajectoire en fonction des évènements extérieurs. Vous devez garder le contrôle de votre véhicule en toute circonstance. Il n’est pas prudent de se présenter à l’examen sans avoir acquis cette confiance en votre conduite. 

La précipitation entraine l’échec. Il n’est pas nécessaire de se présenter à l’examen du permis de conduire au plus vite en pensant qu’au bout de quelques heures de pratique vous êtes prêt. Prenez le temps qu’il faut pour bien apprendre ! 

Notre équipe de moniteurs est à votre disposition afin de vous accompagner et de vous guider dans l’apprentissage de la conduite et des règles de sécurité, afin de vous préparer efficacement à votre conduite autonome. 

Appréhender la route 

Vous serez ainsi noté sur cette partie qui permettra à l’examinateur de s’assurer que vous êtes un conducteur qui respecte les règles de sécurité du code de la route. Elle se distingue en 3 parties comme suit : 

  • prise en compte de l’information (3 points) : observation de l’environnement extérieur et des rétroviseurs 
  • adaptation de l’allure en fonction des circonstances (3 points) : réaction face à des éléments imprévus tel qu’une ouverture de portière par exemple 
  • respect de la réglementation (3 points) : contrôle de la vitesse et observation des panneaux de signalisation. 

 

Partager la route avec les autres usagers 

Il faut savoir doser la vitesse en fonction des autres usagers qui pourraient se trouver sur votre chemin. Vous pouvez ainsi croiser des cyclistes, des mobylettes, des bus, des tracteurs, etc.  Il faut donc réaliser les vérifications nécessaires avant la prise d’un virage par exemple, afin de ne pas prendre le risque de couper la voie aux autres usagers. 

Le jour de l’examen, soyez le plus courtois et naturel possible, respectez les règles de prudence pour une meilleure notation par votre inspecteur. 

Comment réussir son permis de conduire : adopter la bonne attitude 

Travaillez la partie théorique : 

Cette partie compte pour 3 points, il ne faut donc pas la négliger. Depuis le 1er janvier 2018, elle porte sur des vérifications de l’intérieur ou de l’extérieur du véhicule, sur la sécurité routière et les gestes de premier secours. 

Se faire confiance : 

Le mental est votre force pour réussir l’épreuve du permis de conduire. Il faut donc garder son sang froid afin de ne pas céder à la panique qui gagne beaucoup de candidats qui échouent cette épreuve. 

Avant le passage de votre épreuve de conduite, prenez du temps pour vous afin de vous détendre, faire des activités qui vous plaisent afin de mettre votre esprit en position de tranquillité. 

Bien évidemment il n’y a pas de solution miracle pour y arriver, néanmoins si vous appliquez ces précieux conseils tout au long de vos cours de conduite, il n’y a aucune raison pour vous de ne pas y arriver. Adoptez la bonne attitude, et même en cas d’échec du permis, ne baissez pas les bras ! 

N’hésitez pas à contacter notre équipe de moniteurs pour toute question !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie