Comment choisir son assurance auto ?

par | Sep 2, 2020 | Permis

Pour conduire librement et effectuer vos déplacements simplement, il est important d’acheter un véhicule adapté à vos besoins. Mais pour conduire cette voiture, vous aurez besoin de vous occuper d’une étape primordiale : l’assurance auto.

Toutefois, choisir son assurance auto n’est pas toujours simple et vous aurez besoin de prendre en compte de nombreux paramètres. Nous vous avons donc préparé un guide rapide pour vous aider à faire les bons choix en choisissant l’assurance dont vous avez besoin.

L’importance de l’assurance auto

Dans un premier temps, vous avez besoin de savoir en quoi l’assurance auto est indispensable pour conduire. Il s’agit tout simplement d’un respect de la loi mais ces assurances existent pour vous protéger en cas de problème. Vous devez donc choisir une assurance correspondant à vos besoins en prenant en compte la fréquence d’utilisation du véhicule et les distances parcourues par exemple.

L’assurance au tiers (responsabilité civile) est celle minimum obligatoire qui vous permettra de conduire en toute légalité. Elle prendra en charge les dégâts causés aux autres usagers ( aux tiers).. Toutefois, si vous êtes dans le cas d’un accident responsable, les dommages sur votre véhicule ne seront pas couverts. Il est également possible de choisir l’assurance au tiers avec une option pour le vol et l’incendie car cela vous permettra d’obtenir un bon compromis. Ce choix d’assurance auto vous permettra de bénéficier des garanties concernant le vol, l’incendie ou encore le bris de glace.

Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d’une assurance complète, il faudra vous diriger vers une formule tous risques. Elle est souvent conseillée pour les véhicules neufs afin de couvrir l’ensemble des dommages même en cas d’accident responsable. Ce choix sera toutefois bien plus coûteux alors prenez le temps de faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Avant de souscrire à une assurance, nous vous conseillons de demander des devis pour faire le meilleur choix. Le prix de l’assurance sera calculé en fonction du véhicule, de la formule choisi, des franchises, de votre bonus ou malus mais également de certains détails comme votre foyer, les trajets effectués et votre stationnement. Ces nombreux détails vous permettront donc de faire plusieurs demandes afin de comparer l’assurance pour faire le meilleur choix possible.

 

Effectuer le meilleur choix d’assurance en fonction de votre profil

 

Si vous souhaitez souscrire à la meilleure assurance auto en fonction de votre profil, il sera important de prendre un peu de temps. Vous aurez la possibilité de comparer l’assurance en prenant en compte différents critères.

Il faudra accorder une attention particulière aux différentes franchises, les garanties proposées dans les offres et les critères pour l’assistance. Cela vous aidera à faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins sans pour autant accorder de l’attention uniquement au tarif proposé.

Toutefois, il ne sera pas toujours facile de trouver l’assurance que vous souhaitez en tant que jeune conducteur. En effet, les entreprises sont plus méfiantes et les jeunes conducteurs sont considérés comme des profils à risque. Nous vous conseillons de choisir un véhicule pouvant facilement s’assurer afin d’éviter tout risque de refus lors de votre demande.

Vous risquez également de rencontrer des difficultés pour vous assurer en cas de malus car cela signifie que vous avez fait preuve d’une mauvaise conduite à un moment donné. En effet, en cas de malus vous aurez besoin de vous assurer avec une majoration proportionnelle à votre malus. En revanche, en cas de malus important certains assureurs peuvent finir par refuser votre dossier et il sera donc important de vous diriger vers un assureur malussé.

L’assurance auto pour vous protéger

 

Votre assurance auto vous permettra de conduire en toute légalité mais également de bénéficier d’une couverture adaptée à votre contrat en cas de problème. Il est donc important de choisir votre assurance auto en fonction de votre profil et des possibilités s’offrant à vous.

En cas de sinistre, vous aurez besoin d’effectuer les déclarations nécessaires auprès de votre assureur. Il faudra informer le professionnel de votre sinistre mais également prendre en charge des démarches en fonction de la situation. En cas de vol, il faudra déposer une plainte auprès des services de police avant de contacter votre assurance.

Votre assurance prendra en charge votre dossier et un expert analysera votre dossier pour déterminer le remboursement, notamment au niveau de votre véhicule à partir du kilométrage, de son état et des tendances actuelles sur le marché.

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie