Comment faire la différence entre la conduite accompagnée et supervisée ?

par | Mar 9, 2020 | Permis | 0 commentaires

Vous avez l’intention de passer votre permis ? Vous cherchez la meilleure formule en fonction de votre profil et de vos besoins ? Il n’est pas obligatoire de suivre le chemin classique pour passer votre permis en prenant uniquement des heures avec un moniteur.

En tant que futur conducteur, vous devez donc étudier les diverses possibilités qui s’offrent à vous, mais également ce que votre auto-école propose. Nous vous avons préparé un article pour vous aider dans cette démarche et vous aider à saisir la différence entre la conduite accompagnée et supervisée, alors n’attendez plus pour lire la suite.

 

Apprendre à conduire avec une pratique régulière

 

Vous pouvez tout à fait prendre le volant avant d’obtenir votre permis. Mais pour cela, vous devez suivre un programme d’apprentissage anticipé à la conduite. En effet, cela est disponible à partir de 15 ans et vous aurez besoin de valider votre code de la route avant de vous lancer dans les heures de conduites afin de connaître les bases et de ne pas représenter un danger sur la route.

L’apprentissage anticipé de la conduite accompagnée vous aidera à apprendre à maîtriser la conduite à votre rythme en parcourant de nombreux kilomètres qui vous permettront de prendre confiance en vous.

En choisissant le système d’apprentissage anticipé de la conduite, vous aurez la possibilité de vous présenter à l’épreuve du code de la route dès vos 15 ans et cette étape vous permettra de vous former au permis de conduire sans perdre de temps.

Mais ce n’est pas tout, il faudra effectuer les 20h de conduites obligatoires avec un moniteur avant de prendre le volant en dehors des heures de cours. Cela vous permettra de connaitre votre véhicule mais également les bases indispensables pour une conduite. Il faudra également choisir un accompagnateur qualifié qui pourra vous aider à peaufiner votre apprentissage sans vous donner de mauvaises habitudes.

Cet apprentissage anticipé de la conduite accompagnée vous permettra de conduire sur 3000 km en minimum un an et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis de conduire. Lorsque vous aurez réussi votre examen, vous aurez un permis probatoire sur une durée de 2 ans et non 3 ans. La conduite accompagnée est donc moyen de vous préparer à l’examen en mettant toutes les chances de votre côté sans perdre de temps.

 

Le principe de la conduite supervisée

 

Il est également possible de vous diriger vers la conduite supervisée à partir de 18 ans, si vous avez obtenu votre code de la route et qu’il est encore valide. Comme pour la conduite accompagnée, il faudra avoir effectué vos 20 heures de conduites obligatoires avec un moniteur professionnel avant de prendre le volant sans lui.

Il ne vous restera plus qu’à continuer d’apprendre à conduire avec la présence d’un accompagnateur pour parcourir de nombreux kilomètres sur plusieurs années si vous en avez besoin. Il est souvent conseillé de choisir la conduite supervisée après un échec au permis de conduire afin de vous entraîner sans avoir besoin de payer de nombreuses séances coûteuses.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour décrocher votre permis de conduire la seconde fois et vous obtiendrez un permis probatoire sur une durée de 3 ans.

 

Les points communs et les différences entre ces deux modes d’apprentissage

 

La différence entre conduites accompagnée et supervisée est minime. En effet, ces deux méthodes ont de nombreuses ressemblances qui vous permettent d’apprendre à conduire avec un ou plusieurs accompagnateurs en dehors de vos heures classiques à l’auto-école avec un moniteur professionnel. Vous aurez également dans les deux cas une vignette indiquant que vous êtes un conducteur en conduite accompagnée.

La conduite accompagnée et supervisée vous demandera de respecter les limitations de vitesse suivantes :

  • 110 km/h sur les autoroutes à 130 km/h
  • 100 km/h sur l’autoroute
  • 100 km/h sur les routes avec 2 chaussées séparées
  • 50 km/h en agglomération
  • 80 km/h sur les routes à 90 km/h

 

La différence entre conduites accompagnée et supervisée est donc essentiellement présente au niveau de l’âge du candidat. SI vous avez plus de 18 ans, vous accéderez à la conduite supervisée sans obligation de temps et distance parcourue par exemple.

 

Le principe de la conduite encadrée

 

Il est également possible de choisir la conduite encadrée qui est moins connue que les deux autres méthodes présentées plus haut. Elle est destinée aux jeunes de 16 à 18 ans qui ont décidé d’effectuer un métier de la route d’ici quelques années. Cette formation vous demandera d’avoir votre code de la route et de conduire sous la surveillance d’un accompagnateur.

Il faudra apposer le signe de la conduite accompagnée pour conduire, sans oublier de faire une heure de formation avec votre accompagnateur. Il faudra ensuite donner une attestation de votre établissement scolaire pour valider votre demande et vous lancer dans la conduite accompagnée.

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Le code en ligne

Passer son permis B

Votre éligibilité aux Financements

Passer son permis Moto A2

Nos agences

Cela pourrait vous intéresser…

Le parrainage CER

Parrainez vos proches et gagnez 10€ ! Vous avez certainement autour de vous,...

CER