Différence entre la conduite accompagnée et supervisée

par | Sep 4, 2020 | Permis

Vous êtes jeune et vous avez envie de gagner très vite votre indépendance dans vos déplacements quotidiens ? Passer son permis de conduire est un investissement qui n’est pas des moindres, alors il faut envisager les possibilités les plus efficaces et les moins coûteuses pour l’obtenir une fois pour toutes. Vous vous demandez surement quelle est la différence entre la conduite accompagnée et supervisée ? Voici un guide complet pour vous parler des avantages et inconvénients de ces deux formules.
N’hésitez pas à faire appel à l’équipe des moniteurs de notre auto-école afin de vous aider à vous former efficacement. Nous proposons des formules adaptées pour tout type de situations et nous nous adaptons à votre situation géographique pour les heures de conduite. Exigez le meilleur pour votre réussite et ne faites pas l’impasse sur la qualité !

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite

La conduite accompagnée est disponible pour les personnes à partir de 15 ans, ayant obtenu leur examen du code de la route. Ce mode d’apprentissage permet au jeune conducteur inscrit dans une auto-école classique de circuler accompagné d’un conducteur aguerri, issu du milieu familial ou non, titulaire du permis de conduire depuis plus de 5 ans (ne pas avoir fait l’objet de suspension ou d’invalidation de permis).
La condition pour l’ouverture de ce mode d’apprentissage est d’effectuer préalablement des leçons de conduite sur un volume minimal de 20 heures, avec un moniteur professionnel qui pourra autoriser l’ouverture de cette formation en délivrant une Attestation de fin de formation initiale. Des rendez-vous, devront être programmés entre ces trois interlocuteurs pour le suivi de l’apprentissage.
L’élève devra ainsi parcourir avec l’accompagnateur de son choix, au minimum 3 000 kilomètres, sur au moins 1 an. Le macaron « conduite accompagnée », devra être visible à l’arrière du véhicule. Une assurance spéciale devra être souscrite pour le véhicule utilisé. Cette assurance pour la conduite accompagnée ne peut faire l’objet d’augmentation de la prime d’assurance.
Après ce délai, l’élève pourra passer l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans et conduire en autonomie dès sa majorité, en bénéficiant d’un permis probatoire de 2 ans au lieu de 3 ans s’il avait choisi une formule d’apprentissage traditionnelle.

Les avantages :

L’avantage de cette formule est de laisser le futur conducteur anticiper la préparation de son permis de conduire, dès l’âge de 15 ans en passant l’examen du Code de la route et en démarrant les leçons de conduite. C’est très efficace pour prendre confiance en soi et réussir plus facilement l’examen. L’expérience, qu’il va acquérir pendant la phase de conduite accompagnée, il n’y a rien de plus efficace !
Le coût de la formation est moins élevé que la conduite classique et le taux de réussite est plus élevé.
A l’issue de l’obtention du permis de conduire, cette formation permet également de bénéficier d’une réduction de 50% au niveau des tarifs d’assurance voiture lors de la première année et 25% pour la deuxième année, par rapport à un conducteur novice traditionnel.

Les inconvénients :

C’est une formation qui nécessite un volume de formation important soit 3 000 km, avant le passage de l’examen pratique et rallonge ainsi la durée de la formation.

La conduite supervisée

La conduite supervisée est très similaire à la conduite accompagnée à quelques détails près.
Seule les personnes âgées de plus de 18 ans peuvent avoir accès à la formule de la conduite supervisée. La condition est d’avoir obtenu le Code de la route et avoir suivi une formation de conduite de 20 heures avec un moniteur d’auto-école.

Cette formule peut être proposée dès la formation initiale ou des suites d’un premier échec à l’examen de conduite. L’obtention du permis de conduire entraîne un permis probatoire de 3 ans comme pour le permis classique au lieu des 2 ans pour la conduite accompagnée.

Les avantages :

Le nombre de kilomètres obligatoires à parcourir est nettement plus réduit que ceux de la conduite accompagnée, soit 1 000 km, afin de pouvoir prétendre à l’examen.
La pratique de la conduite s’effectue de manière plus sereine et régulière et permet de réduire à terme les risques d’accidents.

Les inconvénients :

Les avantages, qui s’appliquent à la conduite accompagnée, ne s’appliquent pas à la conduite supervisée. Le permis de conduire obtenu à l’issue de l’examen est soumis à période probatoire de 3 ans et n’entraine pas d’avantages au niveau de la tarification de l’assurance voiture jeune conducteur.

Cependant, tout comme la conduite accompagnée, c’est un mode plus économique d’apprentissage et le taux de réussite est le même que pour la conduite accompagnée.

Les ressemblances et les différences entre ces deux modes d’apprentissage

La ressemblance principale entre ces deux formules est l’accompagnement du jeune conducteur. La question de l’âge, est un point de divergence également. La conduite accompagnée est ouverte à partitr de 15 ans, tandis que la conduite supervisée aux majeurs.
La vignette « conduite accompagnée » doit être apposée au dos du véhicule utilisé pour les heures de pratique pour les deux formules. Les limitations de vitesses qui s’appliquent sont les mêmes également, ainsi que les règles de prudence et de vigilance.
Le cas spécifique de la conduite encadrée
C’est une solution moins connue mais qui existe pour les jeunes âgées de 16 à 18 ans, se destinant à un métier de la route. Après avoir obtenu le code de la route et le permis B, le candidat peut conduire sous la surveillance d’un accompagnateur avec le marquage « conduite accompagnée ». Préalablement à cela, il doit réaliser une heure de formation avec l’accompagnateur choisit et fournir une attestation provenant de l’établissement scolaire.

Toute l’équipe de notre auto-école, se tient à votre disposition pour toute information nécessaire sur les différentes options possibles pour le passage du permis de conduire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie