Code : 5 bons réflexes pour éviter les erreurs

par | Déc 21, 2020 | Code | 0 commentaires

5 fautes, 5 fautes maximum pour obtenir le précieux sésame du code de la route pour enfin commencer la conduite. Et cela va vite, cela peut se jouer à une faute de trop. Il vous faut acquérir les bons réflexes qui pourront vous éviter des erreurs.

Voici nos plus précieux conseils pour réussir son examen du code de la route.

Ne pas se précipiter

Se précipiter n’est jamais bon. Vous avez du temps pour répondre alors prenez le.

Par exemple : ne confondez pas obligation et possibilité.

Parfois, vous avez la possibilité de faire quelque chose sans que cela soit forcément obligatoire. Explication : Les feux de brouillards avant s’utilisent en complément ou remplacement des feux de croisement en cas de forte pluie, de brouillard ou de chute de neige.

Si la question est « Je dois utiliser mes feux de brouillards », la réponse est « non »

Mais si la question est « Je peux utiliser mes feux de brouillards », alors la réponse est « oui »

Ce type de question est aussi valable lorsqu’on parle de limitation de vitesse. Rien ne vous empêche de circuler à une vitesse inférieure à la limitation. Par conséquent : Un panneau m’indique que la limitation est à 110 km/h. Dans les éléments de réponse j’ai 80, 90, 110 ou 130 km/h. Je peux rouler à 80, 90 ou 110km/h.

Observer toute l’image

Faites attention à toute la scène. Le code de la route ne cherche pas à vous piéger. En tant que conducteur vous devez faire attention à tout.

  • Les rétroviseurs

Y’a-t-il un véhicule qui me double ? Un véhicule qui effectue une manœuvre ?

Vous êtes à la place du conducteur. Vous devez savoir ce qu’il se passe devant, derrière et sur les côtés de votre véhicule.

  • Les indications

Vous êtes souvent obsédé par la scène, ce qu’il y a en plein sur l’image au milieu. Mais attention, imaginons sur vous êtes à un carrefour, le feu est clignotant et personne ne vient par la droite. Vous vous dites que vous pouvez passer. Seulement, vous n’aviez pas vu le panneau « cédez le passage » en dessous du feu. Par conséquent, il faut s’arrêter pour laisser passer le véhicule qui vient par la gauche.

Cela peut être valable pour les marquages au sol, les passages piétons,

  • L’environnement

Parfois, il n’y a pas de signalisation. Mais d’après le code de la route, vous devez savoir que certains emplacements de stationnement sont interdits pour des raisons de sécurité. Stationner à côté d’une bouche incendie par exemple. Cela empêcherait les secours d’y accéder.

Code de la route, arrêts et stationnements : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-la-route/arret-et-stationnement

Faites attention à bien utiliser la tablette

Vous ne vous êtes peut-être jamais entrainé sur une tablette. Même si le principe reste le même sur que votre téléphone, ordinateur ou encore télécommande. Cela peut en perturber plus d’un. Ecoutez bien toutes les explications au début de l’examen.

Valider vos réponses à la fin du temps imparti

Vous avez fini avant tant mieux ! Vous avez donc le temps de vous relire. C’est important. Combien font des erreurs d’inattention.

Par exemple, lors des questions ou plusieurs réponses sont attendues. Vérifiez de bien les avoir toutes mises sinon cela risquerait d’invalider votre réponse et être considérée comme fausse.

Soyez donc attentif et selon la question, sélectionnez toutes les bonnes réponses.

Faites vous confiance

L’examen du code de la route ne cherche pas à vous piéger par tous les moyens. Inutile de penser qu’il y a forcément un piège, des éléments cachés dans le décor. Donc, n’émettez pas des hypothèses. Tout ce qu’il y a à savoir est sur l’écran : pas plus, ni moins !

Enfin, croyez en vous. Vous avez bien révisez alors vous pouvez que y arriver. Vous n’avez rien à perdre, tout à gagner. Le code de la route est pour vous cette année.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, testez notre nouvelle plateforme : https://plateforme.cer-rouen-normandie.com/inscription-plateforme/

 

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie