Les 7 étapes essentielles pour passer son permis de conduire

par | Mar 9, 2020 | Permis | 0 commentaires

Vous souhaitez passer votre permis de conduire à Rouen ? Il faudra commencer par sélectionner la bonne auto-école et prendre le temps de franchir les différentes étapes jusqu’à votre permis de conduire !
Nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques conseils alors n’hésitez pas à lire la suite.

 

  1. Choisir son auto-école

La première chose à prendre en compte pour passer votre permis de conduire à Rouen est de choisir l’établissement dans lequel vous allez apprendre à conduire, mais également passer votre permis.  Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous avez au moins 15 ans pour pouvoir vous inscrire. Il faudra ensuite vous renseigner sur les auto-écoles qui sont proches de chez vous. Si vous habitez à Rouen, il faudra donc chercher une auto-école dans la ville.

Lorsque vous aurez une première sélection en fonction de vos critères, pensez à utiliser le bouche à oreille pour recueillir quelques informations sur les établissements à privilégier. Vous pouvez également poser des questions aux élèves pour avoir des retours sur les moniteurs, les tarifs, les délais pour se présenter aux examens et leur avis général sur la question.

Cette étape sera très importante pour passer votre permis, il faudra donc prendre votre temps pour vous assurer de choisir une auto-école qui vous convient parfaitement. 

En bonus, vous pouvez rencontrer les moniteurs pour voir si vous vous sentez à l’aise rapidement ou non, cela vous permettra de vous lancer dans un apprentissage avec une ambiance agréable qui ne vous fera pas venir à reculons !

 

  1. Connaître l’heure d’évaluation

Lorsque vous aurez fait votre tri pour choisir votre auto-école et passer votre permis de conduire à Rouen, vous passerez une heure d’évaluation. Il faudra veiller à ne rien signer avant de passer cette étape, car cela vous aidera à avoir un aperçu de l’école que vous avez choisie.

Le moniteur prendra le temps d’analyser votre profil durant cette heure afin de vous donner une estimation sur le volume d’heures dont vous aurez besoin pour passer le permis. Quel que soit le résultat, il faudra passer au minimum 20 heures de conduite ! Cela sera de toute façon nécessaire pour vous permettre d’assimiler convenablement les bases de la conduite mais également d’acquérir les bons réflexes pour passer votre permis de conduire à Rouen.

Il ne faudra donc pas vous inquiéter si vous devez faire plus d’heures de conduite, il est assez rare de se limiter aux 20 heures obligatoires. Plus vous prendrez du temps pour préparer votre permis, plus vous aurez des chances de réussir votre permis de conduire du premier coup ! Il faut donc vous investir pour chaque leçon afin d’apprendre convenablement à conduire.

 

  1. Passer à la signature du contrat

Si vous avez trouvé votre école idéale pour passer votre permis de conduire à Rouen, il faudra passer à la signature du contrat. Il faudra bien relire le contrat pour vous assurer que vous vous engagez dans ce qui a été prévu et que vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

À partir de cette signature, il ne vous restera plus qu’à vous lancer pour préparer le permis ! Votre moniteur vous aidera à franchir les différentes étapes de l’apprentissage mais n’oubliez pas que vous êtes la seule personne à pouvoir apprendre à conduire, alors prenez le temps de vous concentrer et de tirer profit de vos heures de conduite avec un professionnel.

En cas de doute, il ne faudra jamais hésiter à poser vos questions pour profiter de ce travail commun.

 

  1. Bien préparer votre code

Avant de passer votre permis de conduire à Rouen, il faudra réussir votre code. Pour cela, vous aurez besoin de vous préparer à l’avance en vous fixant un planning strict qui vous aidera à assimiler les différents thèmes (route, conducteur, circulation, mécanique, équipement, premiers secours, etc.). 

Un entraînement régulier vous permettra d’éviter les erreurs classiques et de passer cette épreuve sereinement avec un bon acquis des connaissances.

Alors prenez le temps de bien lire votre livre, faites de nombreuses sessions d’entraînement et n’hésitez pas à poser vos questions aux professionnels si vous n’avez pas compris certaines réponses.

 

  1. Réussir l’examen du code

Lorsque vous serez prêts, vous pourrez passer l’examen du code de la route. Il ne faudra pas dépasser les 5 fautes sur les 40 posées lors de l’examen. Vous aurez 17 secondes par question. Cela vous permet de vous entraîner dans les conditions d’examen avant de passer votre code, vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise le jour J.

Il ne faudra jamais vous précipiter sur une réponse, pensez bien à analyser le visuel et à relire la question avec les choix de réponses, cela vous permettra d’éviter certains pièges et de réussir votre code de la route du premier coup !

 

  1. Se former à la conduite

Pour passer votre permis de conduire à Rouen vous aurez besoin de consacrer du temps à la conduite. Il faudra mettre en place un planning de leçon avec votre moniteur pour avoir un bon rythme d’apprentissage. 

Les différentes séances vous permettront d’acquérir les différentes étapes de la conduite (maîtriser le véhicule, appréhender la route, circuler dans toutes conditions, pratiquer une conduite autonome).

Vous devrez consacrer du temps à vos vérifications intérieures qui compte pour 3 points lors du permis de conduire ! Vous verrez rapidement que vous arriverez à maîtriser certains éléments plus rapidement que d’autres, mais il ne faudra jamais hésiter à poser des questions à votre moniteur pour progresser !

 

  1. Passer l’examen du permis de conduire

Votre épreuve va durer 32 minutes maximum en prenant en compte la vérification d’identité et votre installation dans le véhicule.

Pour que tout se passe bien, il vous suffit de rester concentrés et de faire preuve d’initiatives pour montrer que vous être à l’aise au volant.

Vous verrez les différentes étapes travaillées lors de vos séances de conduite et vous aurez une réponse à votre examen de permis de conduire en 48h !

Alors n’hésitez pas à prendre le temps de bien vous préparer pour maîtriser les différentes étapes comme les manœuvres à connaître par exemple. Il ne vous restera plus qu’à officialiser les résultats et obtenir votre permis !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie