Nos solutions anti-stress pour l’examen du permis de conduire

par | Mar 10, 2020 | Permis | 0 commentaires

Vous avez décidé de vous inscrire pour passer votre permis de conduire ? Il est tout à fait normal de ressentir un certain stress avant de passer l’examen. Passer votre permis vous tient à cœur et il y a également de l’argent en jeu qui peut varier en fonction de votre échec ou réussite. Toutefois, le stress reste un désagrément à éviter le plus possible car il n’est pas rare de perdre ses moyens le jour de l’examen à cause de cette émotion.

Vous souhaitez vous préparer au mieux pour limiter votre stress lors de l’examen du permis de conduire ? Nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques conseils pratiques, alors n’attendez plus pour lire la suite !

 

Comment faire de son stress un stress positif ?

Avant toute chose, vous devez accepter que le stress fasse partie de vous sans essayer de le chasser entièrement. En effet, si vous n’avez aucun stress le jour de votre permis, cela devrait vous inquiéter ! Il est humain d’avoir peur de l’échec, c’est pourquoi au lieu d’éliminer ce sentiment de stress, il est important de prendre sur vous pour le transformer en stress positif. En effet, cela vous aidera à donner le meilleur de vous-même lors de l’examen et de réussir votre permis de conduire !

Pour cela, rien de plus simple, venez en étant sûr de vous. Vous avez passé de nombreuses heures à apprendre la conduite, vous maîtrisez le code de la route, il n’y a donc aucune raison pour échouer à votre examen de permis de conduire. Cela vous aidera à réguler votre stress en le transformant en stress positif tout en vous tenant prêt à faire face au résidu de stress qui pourrait survenir le jour de l’examen.

 

Réduire le stress la veille de son examen

La veille de passer son permis, il n’est pas rare de commencer à ressentir un grand stress qui peut rapidement vous faire perdre vos moyens. Pour lutter contre cela, vous pouvez effectuer différentes tâches qui vous aideront à vous rassurer. Commencez par regarder la météo prévue pour le lendemain, cela vous permettra de vous préparer à l’état des routes et de la circulation sans être pris au dépourvu.

Vous pouvez également préparer votre tenue pour l’examen, cela vous permettra de choisir des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien.

Ensuite, prenez le temps de déguster un bon dîner et de profiter de votre soirée devant un film ou un livre par exemple. Il est important de prendre du temps pour se détendre.

 

Réduire le stress le jour de son examen

Lorsque le réveil sonnera, vous allez très certainement ressentir un grand stress pour le permis de conduire. Commencez par penser positivement en vous rappelant vos dernières séances et l’assurance que vous avez au volant d’une voiture. Prendre de grandes inspirations vous aidera également à réussir à garder votre calme le jour de l’examen du permis de conduire, il ne faut donc pas hésiter à prendre un peu de temps pour vous calmer.

SI vous sentez le stress vous gagner lors de l’épreuve, appliquez un méthode anti-stress efficace. Vous pouvez commenter mentalement votre conduite pour réussir à analyser convenablement la situation dans un calme absolu.

 

Ne pas confondre maladresse et danger

Toutefois, si lors de l’épreuve vous rencontrez quelques difficultés, cela ne signifie pas que vous avez raté votre permis de conduire. En effet, avec le stress, vous risquez de vous montrer maladroit par moment et cela ne doit pas vous faire perdre vos moyens.

Vous ne devez pas oublier que l’examinateur reste un être humain qui voit de nombreux candidats défiler. Il est donc conscient que ce jour est stressant pour vous, il en tiendra compte lors de son évaluation. Si vous caler au démarrage par exemple, ce n’est pas grave. 

En revanche, si cela vous arrive au milieu d’un carrefour, et que vous perdez vos moyens, vous deviendrez un danger et il ne s’agira plus d’une simple maladresse. Vous devez donc réussir à faire la part des choses pour vous rassurer. Une maladresse ne vous fera pas échouer au permis de conduire !

 

Ne pas se laisser impressionner par l’inspecteur

Lors de votre examen, vous allez vous retrouver face à un inspecteur qui sera en charge d’évaluer vos compétences. N’oubliez pas de vous montrer courtois dès votre arrivée avec un bonjour et un sourire. Cela vous permettra de partir sur de bonnes bases et de faire plaisir à l’inspecteur.

N’oubliez jamais de rester calme et de vous montrer souriant durant l’examen pour ne pas vous laisser impressionner, cela vous permettra d’avoir plus d’indulgence à votre égard.

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Le code en ligne

Passer son permis B

Votre éligibilité aux Financements

Passer son permis Moto A2

Nos agences

Cela pourrait vous intéresser…

Le parrainage CER

Parrainez vos proches et gagnez 10€ ! Vous avez certainement autour de vous,...

Messenger icon
Envoyer un message via votre Messenger
CER