Passer son permis en 7 étapes

par | Sep 16, 2020 | Permis

Vous habitez Rouen ou une petite ville aux alentours et vous avez besoin d’obtenir votre permis de conduire pour vos déplacements ? Faites appel à l’équipe de moniteurs professionnels de votre ville pour passer votre permis de conduire rapidement. 

Prenez le temps de bien apprendre à conduire vous-même, afin de gagner votre indépendance tant attendue. Il faut donc s’armer de motivation, de volonté et de persévérance. Lorsqu’on a un objectif en tête celui-ci devient facilement atteignable. 

Etant donné que l’obtention du permis de conduire est un parcours qui peut devenir coûteux, voici les 7 étapes à respecter afin d’obtenir efficacement votre permis. 

 

  1. Choix de l’auto-école 

Le choix de l’auto-école est une étape fondamentale qui ne doit pas être laissé simplement à des considérations de prix. La seule condition à remplir pour pouvoir s’inscrire est celle d’avoir atteint l’âge de 15 ans. 

Analysez bien l’offre proposée afin que le service soit conforme à vos attentes et à vos besoins. Si vous habitez dans une petite ville, renseignez vous au sein de votre entourage sur la réputation de l’auto-école afin de vous faire votre propre avis. 

  1. L’heure d’évaluation 

Lorsque vous vous présentez dans une auto-école et avant toute signature d’engagement, vous allez devoir passer cette fameuse étape de l’évaluation afin de déterminer votre besoin en matière d’apprentissage ainsi que le volume horaire de votre formation. 

Le volume horaire minimum à respecter est de 20 heures afin de vous former efficacement sur les bases nécessaires pour le passage du permis de conduire. Cependant, celui-ci varie en fonction du rythme de chacun et atteint en moyenne entre 30 et 35 heures.  

Il sera bien évidemment plus facile d’apprendre dans une petite ville plutôt qu’en grande agglomération (parisienne par exemple) où la circulation est abondante. Notre équipe de formateurs vous propose des cours de conduite dans un périmètre géographique proche de chez vous. Exigez donc la simplicité et la disponibilité pour votre apprentissage. 

  1. Signature du contrat 

Lorsque vous avez convenu le volume horaire de la formation, vous pouvez désormais signer le contrat et faire partie des inscrits. 

Vous vous engagez ainsi devant l’auto-école à respecter le volume horaire convenu et à travailler efficacement pour apprendre à conduire. 

L’auto-école doit, à son tour, garantir le respect du volume horaire prévu et doit œuvrer à vous préparer à l’examen du permis de conduire de manière efficace. 

Le volume horaire pourra ainsi varier à la baisse ou à la hausse en fonction de votre progression. L’objectif est d’être prêt et confiant pour le jour J. Il vous faudra donc travailler efficacement avec votre moniteur afin de bien assimiler toutes les règles et les appliquer correctement. 

C’est pourquoi il est important de bien choisir votre auto-école afin d’atteindre votre objectif plus rapidement. 

  1. La formation au code 

Il n’y a pas de permis de conduire sans passage obligatoire par l’étape de l’examen du code de la route et c’est pourquoi il faut s’attaquer efficacement à cette partie. 

Voici donc les 10 thèmes qui seront abordés lors de l’examen : 

  • circulation routière, 
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers 
  • les notions diverses 
  • prendre et quitter son véhicule 
  • les premiers secours 
  • la mécanique et les équipements 
  • la sécurité du passager et du véhicule 
  • l’environnement 

Ces différentes thématiques sont abordées dans les 40 questions de l’épreuve théorique du code de la route. Chaque question comporte plusieurs possibilités, il faut donc en choisir une ou plusieurs. 

Pour répondre aux question vous disposerez d’un support vous permettant de sélectionner parmi les réponses A, B, C, et D qu’il vous suffira de valider en sélectionnant le bouton correspondant.  

Afin d’être prêt pour l’examen, soyez bien rigoureux dans vos révisions et lisez bien le manuel du code de la route afin de connaître les règles de bases. Une fois que vous avez pris le temps de lire le manuel, vous pouvez vous entrainer à faire des test en ligne ou sur DVD. 

Si vous sentez une incompréhension n’hésitez pas à demander une explication afin de ne pas prendre le risque de commettre une erreur le jour de l’examen. 

  1. L’examen du code

L’examen du code de la route ou plus précisément appelé E.T.G (Examen Théorique Général) peut se passer dès l’âge de 15 ans si vous êtes inscrit en auto-école dans le cadre de la conduite accompagnée, sinon la condition est d’avoir 17 ans minimum pour pouvoir se présenter à l’épreuve. 

Pour chaque question vous disposez de 17 secondes environ pour répondre à l’aide d’un support. Les questions sont orientées sur les thématiques abordées pendant l’apprentissage de vos cours et vous devez répondre en vous mettant dans la position d’un conducteur normal (pas de limitation de vitesse de jeune conducteur). 

Prenez le temps d’analyser l’image et la formulation de la question afin d’être certain de la réponse. Certains éléments en arrière plan peuvent avoir toute leur importance. Il est donc nécessaire de bien regarder dans tous les champs de visions proposés.  

Si vous avez trop d’incertitudes quant au choix de la réponse, alors concentrez vous sur votre première impression, c’est sûrement la bonne. 

  1. La formation à la conduite 

Une fois votre code de la route en poche vous pouvez désormais passer à l’étape de la conduite qui nécessite un minimum de 20 heures de pratique ces 20 heures peuvent être répartis en 10h de pratique et 10h de théorie de la conduite( simulateur, écoute pédagogique dispensé en leçon de binôme etc…).

La formation à la conduite se déroule par l’acquisition des fondamentaux en matière de conduite comprenant : 

  • la maitrise du véhicule en toute circonstance et affluence de circulation 
  • l’appréhension de la route et circulation dans des conditions normales 
  • savoir circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers 
  • adopter une conduite autonome, économique et sûre. 

Vous devez également apprendre à effectuer des contrôles réguliers et anticiper les éléments extérieurs, ce qui passe par des vérifications intérieures et extérieures du véhicule. 

Apprenez à votre rythme, il n’est pas évident de maitriser le véhicule dès les premières leçons, il est très normal de commettre des erreurs et c’est ce qui va vous permettre de progresser. Si vous éprouvez des difficultés, ne vous découragez pas et laissez vous le temps nécessaire pour y arriver en écoutant bien les instructions du moniteur.  

  1. L’examen du permis de conduire

L’étape ultime de votre apprentissage est enfin arrivée et c’est l’heure de montrer ce que vous savez faire ! 

Il est normal de ressentir de l’appréhension pour l’examen de la conduite mais il ne sert à rien de stresser, prenez de grandes inspirations et ayez confiance en vous. 

L’épreuve de la conduite dure 32 minutes et se déroule sous la forme suivante : 

  • vous montez dans la voiture avec l’inspecteur qui vous explique le parcours et vous donne des consignes 
  • vous effectuez le parcours en respectant les règles de conduite et en adoptant une conduite économique et courtoise
  • vous avez une manœuvre à effectuer ainsi qu’un arrêt de précision 
  • vous avez 3 vérifications à réaliser sur le véhicule, intérieur et extérieur
  • une partie de conduite autonome est également incluse 
  • en dernier lieu le moniteur réalise un test de votre vue et demande de relire la plaque d’immatriculation se trouvant devant vous. 

Les manœuvres à maitriser : 

Ne paniquez pas lors de cette étape et prenez le temps d’adopter les bons gestes même si vous n’arrivez pas votre manœuvre du premier coup. Analysez la situation autour de vous et lancez-vous lorsque c’est possible. Ainsi les manœuvres qui peuvent être demandées sont : 

  • le rangement en créneau 
  • le rangement en bataille 
  • le rangement en épi 
  • le demi-tour
  • la marche arrière en ligne droite 
  • la marche arrière en arrondi ou en angle 
  • l’arrêt de précision. 

Enfin, pour obtenir le permis de conduire vous devez obtenir 20 points minimum sur les 31 sans faute éliminatoire. Il vous faudra donc montrer toutes vos capacités et toute votre maitrise, alors prenez le temps d’apprendre avec les moniteurs de notre auto-école et lancez vous lorsque vous vous sentez prêt. 

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie