Permis de conduire à 1 euro par jour, comment y accéder ?

par | Juin 4, 2020 | Aides financières | 0 commentaires

Le permis à un euro par jour permet de financer plus aisément une formation du permis de conduire, que ce soit un permis B pour les voitures ou véhicules légers, ou un permis A pour les motos, dans la limite du permis A2.

Conditions de financement du permis de conduire à 1 euro

 

Tout d’abord, il faut nécessairement avoir entre 15 et 25 ans pour pouvoir bénéficier de ce type de financement. Si cette condition est remplie, il faut toutefois demander un devis auprès d’une école de conduite partenaire. Elles sont reconnaissables grâce à un logo figurant sur leurs vitrines. Le réseau CER est agrée pour faire passer ce type de permis, donc profitez-en !

Dès lors que le devis est établi, il faut donc aller voir un établissement financier partenaire (La liste se trouve ici) afin de demander un prêt. Quatre prêts sont possibles, 600, 800, 1000 ou 1200 euros. Attention, les prêts sont fixes. Imaginons qu’un forfait pour un permis de conduire vous coûte 1060 euros, vous devrez avancer 60 euros malgré le prêt accordé de 1000 euros.

Si vous échouez à l’examen, il est possible de demander de nouveau 300 euros afin de retenter l’examen du permis de conduire de nouveau.

Pour en bénéficier, il faut soit :

  • Présenter un justificatif de remboursement, prouvant que le remboursement de 30 euros par mois est possible
  • Apporter une caution, ce qui réduit le temps du prêt, mais fait également preuve de garantie
  • Effectuer un co-emprunt (c’est-à-dire que le jeune et une tierce personne empruntent ensemble) afin d’augmenter les chances d’avoir l’accord de l’établissement bancaire partenaire.

Si vous êtes mineur, vos parents ou responsables légaux doivent obligatoirement se porter caution.

Il se peut que le prêt soit refusé par manque de caution. Tout n’est pas perdu ! Comme le montre cet extrait du site gouvernemental dédié à ce type de permis :

« Le Comité interministériel de la sécurité routière du 13 janvier 2009 a donc décidé d’assurer la prise en charge publique du cautionnement du prêt permis à un euro par jour pour les jeunes exclus de ce prêt faute de caution, et inscrits dans une démarche de formation ou d’accès à l’emploi. Ces derniers devront se présenter à l’établissement de crédit partenaire du dispositif du permis à un euro par jour munis d’une attestation d’éligibilité à la caution publique établie par un des réseaux accompagnant également partenaire. »

Néanmoins, la décision finale revient tout de même à l’établissement financier. De plus, il n’est pas possible de cumuler un financement CPF pour un permis de conduire à 1 euro, ce sont 2 types de financement distinct. (Plus d’informations sur le CPF ici)

 

Les avantages

Le premier avantage est financier. En effet, il n’est plus nécessaire d’avancer la totalité de la somme que vous devez pour passer votre permis de conduire. Et le prêt n’a pas d’intérêt, c’est l’Etat qui s’en occupe !

Le deuxième avantage vient directement des écoles de conduite. Ce type de formule permet au candidat d’avoir une relation simple avec l’école de conduite, qui doit garantir une totale transparence sur le tarif et les prestations dispensées. En cas de problème, comme une faillite de l’établissement, le candidat est intégralement remboursé.

Le candidat doit en contrepartie montrer une certaine assiduité et régularité dans ses leçons de code et de conduite. Il reçoit pour cela une charte du jeune conducteur par l’école de conduite.

 

En cas d’échec ou d’arrêt

Comme expliqué plus haut, en cas d’échec, il est possible de redemander un prêt de 300 euros pour compléter son permis de conduire. Mais, ce montant ne peut être attribué qu’une seule fois, ce qui doit vous motiver en cas d’échec.

Si vous décidez d’arrêter votre formation, il y a deux possibilités :

  • Soit l’arrêt est justifié, dans ce cas, l’école de conduite devra vous rembourser l’intégralité du montant du forfait non consommé.
  • Soit ce n’est pas justifié, si c’est le cas, vous devrez payer une pénalité pouvant monter jusqu’à 10 % du montant non consommé. 

Si toutefois vous continuez, mais en changeant d’auto-école, il ne sera pas possible de redemander un nouveau prêt pour une formation initiale. Un prêt sera de nouveau possible après un échec, si l’examen du permis de conduire n’est pas réussi.

 

Avec ces informations, vous partez déjà avec une solide base d’informations pour le permis à 1 euro ! Toutefois, un crédit vous engage et se doit d’être remboursé. Bonne route avec CER !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie