Pourquoi un bon apprentissage est important pour votre avenir de conducteur ?

par | Mar 10, 2020 | Permis | 0 commentaires

L’apprentissage du permis de conduire n’est pas simple, mais c’est une chose nécessaire pour préparer votre avenir. En effet, vous devez vous assurer de bien conduire pour éviter de mettre autrui en danger lorsque vous prendrez le volant, ou d’être un danger pour vous-même.

Nous vous avons préparé un article pour vous aider sur l’apprentissage du permis de conduire alors n’attendez plus pour lire la suite !

 

Pourquoi faut-il apprendre à bien conduire ?

Apprendre à conduire ne sera pas toujours une partie de plaisir, mais cela est nécessaire pour vous permettre de conduire en sécurité. 

En effet, vous aurez très certainement besoin de prendre le volant pour vos études, votre travail ou même le loisir. Il est donc important de bien savoir conduire pour vous déplacer sans encombre au quotidien.

Il est important de consacrer du temps à cette démarche éducative afin de prendre le volant en diminuant les risques d’accident.

 

Quel programme de formation choisir ?

Avant de sélectionner votre programme de formation, vous aurez besoin de fixer vos objectifs et d’identifier votre profil. En effet, chaque formation a ses avantages et inconvénients en fonctions des besoins de chacun.

Il faudra suivre des cours théorique et pratiques pour apprendre à maîtriser votre véhicule. Vous pouvez également demander à votre moniteur de vous aider à mettre en place un plan d’action adapté à vos besoins. Vous pouvez également modifier la forme de votre formation en cas de besoin si vous changez de mode de vie et de besoin.

 

À quoi sert votre livret d’apprentissage ?

Lors de votre inscription pour passer le permis de conduire, vous allez recevoir un livret d’apprentissage. Ce dernier vous servira à trouver les documents obligatoires concernant la formation traditionnelle, l’apprentissage anticipé de la conduite, mais également la conduite supervisée.

Vous trouverez également une liste avec les 32 objectifs qu’il faudra valider à la fin de votre apprentissage. 

Le livret est donc un outil pratique qui vous aidera à avoir un suivi clair de votre progression tout en vous aidant à savoir où vous allez. Vous apprendrez rapidement à acquérir les compétences et devenir autonome.

 

L’évaluation des progrès

L’évaluation de vos compétences sera effectuée à l’aide de quatre grilles de progression qui vont vous permettre d’être noté sur les savoirs comportementaux, techniques, et environnementaux.

Vous aurez ainsi la possibilité de recevoir des conseils précis en fonction des critères d’évaluation. Lorsque l’ensemble des grilles seront acquises, votre moniteur vous proposera de vous inscrire à l’examen du permis de conduire.

 

Le déroulement des épreuves

Pour réussir votre permis de conduire, il ne faudra pas simplement soigner l’apprentissage du permis de conduire. En effet, il faudra passer des épreuves en deux temps.

Vous commencez par passer un examen sous la forme d’un QCM de 40 questions. Lorsque cette partie sera réussie, vous pourrez passer à l’épreuve pratique évaluée par un inspecteur du permis de conduire.

Le jour de l’examen du permis de conduire, vous passerez individuellement et il faudra effectuer plusieurs étapes sans faire d’erreur.

  • Parcours urbain, routier et autoroutier
  • Réussir à suivre un itinéraire de manière autonome durant 5 minutes
  • Réaliser convenablement des manœuvres
  • Savoir effectuer les vérifications techniques à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule pour votre sécurité
  • Appliquer les règles du code de la route (vitesses, priorités etc)
  • Savoir adapter sa conduite à son environnement et à l’économie de carburant pour préserver l’environnement
  • Ne pas oublier de faire preuve de courtoisie envers les passagers

Il est possible de passer les épreuves pratiques en une ou plusieurs fois en fonction des modalités du permis. Il ne faudra jamais oublier de vous montrer courtois avec l’inspecteur et d’échanger avec lui pour prendre en considération ses prises de parole et vous assurer de réussir l’examen dans la bonne humeur !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie