Qu’est-ce que le financement CPF en 2020 ?

par | Mar 10, 2020 | Aides financières | 0 commentaires

Vous avez déjà entendu parler de CPF et vous souhaitez en savoir plus pour savoir si cela vous correspond ? Le CPF a un nouveau site internet pratique qui permet de financer facilement sa formation en utilisant des outils pratiques. Vous pouvez par exemple financer votre formation au permis en utilisant le système de CPF depuis début 2017.

Nous vous avons donc préparé un article pour vous donner les informations pratiques qui vous permettront de vous préparer au mieux et de régler le problème de financement concernant votre permis de conduire. Alors n’attendez plus pour lire la suite !

 

Présentation du CPF

Le CPF est précisément le Compte Professionnel de Formation qui était anciennement nommé DIF. Il est donc utilisé pour permettre aux actifs de se former plus facilement, comme pour passer le permis B par exemple.

Il est donc important de connaître cette aide au financement avant de vous lancer dans l’entreprise du permis de conduire !

 

Les nouveautés du CPF en 2020

Le CPF fonctionne avec un crédit sous la forme d’euros tout en vous apportant une limite de 500€ maximum par an si vous êtes un salarié à temps complet.

Mais ce n’est pas tout, le CPF est accessible à partir d’un nouveau site internet (moncompteformation.gouv.fr) et une application mobile « mon compte formation ». Cela vous permet donc d’accéder à votre CPF permis de conduire à chaque instant pour consulter vos droits, financer votre projet et choisir la formation qui sera concernée en ligne.

 

Le fonctionnement du CPF

D’une manière générale, vous devez retenir que vos droits seront crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante. La somme pour votre formation ne dépassera pas les 500€ (salarié à temps complet) pour un délai d’une année.

Il sera donc important de calculer vos droits pour connaître la somme à laquelle vous pouvez prétendre si vous êtes un salarié à temps partiel par exemple.

Si durant votre année vous avez une période de chômage, vous ne cumulez pas de droit pour le CPF permis de conduire. Toutefois, vous aurez la possibilité d’utiliser vos droits pour la formation durant cette période.

 

L’utilisation du CPF pour votre permis de conduire

Si vous avez l’intention de passer votre permis de conduire, vous pouvez utiliser le CPF pour le financer. En effet le CPF permis de conduire peut vous aider à financer jusqu’à 100% de cette formation !

Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner sur vos droits avant de signer un contrat pour passer votre permis B.

 

Les conditions du financement pour votre permis de conduire

Voici les conditions pour le CPF permis de conduire :

  • Permis B
  • Ce financement est valable uniquement avec les auto-écoles agréées.
  • Avoir les droits suffisants
  • Ne pas faire l’objet d’une suspension de permis ou une interdiction de le repasser.
  • La demande doit correspondre à la sécurisation ou le développement de votre parcours professionnel.

 

Pouvoir bénéficier du financement pour votre permis de conduire

Il faudra commencer par vous connecter sur votre espace personnel en créant et validant votre compte en indiquant votre numéro de sécurité sociale.

Vous pourrez ensuite accéder à votre crédit de droits en formation et effectuer des recherches sur les formations éligibles. Vous n’aurez qu’à chercher les formations au permis B possibles en indiquant votre lieu de résidence pour accéder à plusieurs propositions.

Une fois votre offre sélectionnée, vous accéderez aux détails et informations nécessaires pour y prétendre. Vous aurez ainsi la possibilité de vous inscrire en effectuant une demande. Il ne vous restera plus qu’à utiliser le crédit de votre CPF permis de conduire et compléter le paiement si besoin. Ensuite, l’auto-école validera votre demande et vous pourrez vous lancer dans la formation au permis B !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie