Rebondir efficacement après l’échec du permis de conduire

par | Mar 10, 2020 | Permis | 0 commentaires

Vous avez préparé votre examen de permis de conduire, mais vous n’avez été reçu après votre épreuve ? L’échec du permis de conduire n’est jamais simple à vivre ni à surmonter. En effet, cela peut vous blesser et vous faire perdre confiance en vous. Cette réaction est humaine et compréhensible, mais vous ne devez pas vous laisser abattre. En effet, réussir son permis de conduire est l’objectif de chaque candidat, mais un grand nombre de personnes échouent lors de leur première tentative, pour diverses raisons.

Vous souhaitez rebondir efficacement après l’échec de votre permis de conduire ? Nous vous avons préparé un article pour vous donner quelques conseils qui vous aideront à vous préparer convenablement pour réussir votre permis de conduire dans de meilleures conditions !

 

Les solutions en cas d’échec à l’examen du permis de conduire

 

 Un échec ne signifie pas qu’il est définitif, vous pouvez tout à fait vous améliorer et obtenir des solutions efficaces pour réussir votre permis après un échec. Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet examen.

 

  • Tirer des leçons de ses échecs

 

Avant toute chose, vous ne devez pas voir cet échec comme une erreur qui ne vous apporte rien, bien au contraire. Échouer au permis de conduire n’est pas insurmontable. Par exemple, en 2015, 41% des candidats n’ont pas obtenu leur examen du permis de conduire ce qui est une quantité importante de mentions défavorables.

Mais cela ne signifie pas qu’il est impossible de réussir quand vous allez repasser votre permis. Il est important de tirer des leçons de vos échecs. Si vous avez échoué, cela signifie que vous avez des lacunes dans certains domaines. Il faut donc analyser les raisons de votre erreur pour éviter de recommencer.

 

  • Recueillir des conseils pour s’améliorer

 

Après l’échec du permis de conduire, il ne faudra pas hésiter à contacter votre enseignant pour avoir un retour sur l’épreuve que vous avez passé. Il prendre le temps de débriefer cet examen avec vous pour vous donner vos réussites et vos échecs. Cela vous permettra de comprendre ce qui n’allait pas, quelles sont vos lacunes, mais vous pourrez également poser vos questions.

Ce passage est indispensable pour vous améliorer rapidement, votre enseignant pourra même vous donner un plan d’action efficace à appliquer jusqu’au moment où vous allez repasser votre permis de conduire.

Il faut donc prendre du recul sur l’événement, accepter la critique et transformer cet échec au permis de conduire en leçon pour réussir.

 

  • Éviter les longs délais pour repasser l’examen

 

Après votre échec au permis de conduire, vous allez vous sentir mal et il sera tout à fait normal de vouloir prendre du temps pour vous remettre au volant, reprendre des leçons et repasser le permis de conduire. De nombreuses personnes vivent mal leur échec et finissent par s’éloigner de leur auto-école sans prendre le temps d’avoir un retour d’un professionnel sur l’examen passé.

Il ne faut pas tomber dans ce piège. Vous devez contacter rapidement votre moniteur pour avoir son retour constructif et des solutions. Il faudra également demander à vous réinscrire au plus vite à cet examen. En effet, plus vous attendrez, plus vous aurez des difficultés à garder un bon niveau de conduite. Vous devez pratiquer pour garder vos compétences. 

Cela vous aidera également à retrouver confiance en vous en corrigeant vos erreurs sans attendre avec un professionnel. Vous n’avez peut-être besoin que d’une ou deux leçons pour corriger le tir et repasser le permis sans faire d’erreur.

Si vous perdez trop de temps entre deux examens, vous risquez de rater le permis une seconde fois et il sera bien plus difficile de vous réinscrire à partir de là. En effet, votre auto-école sera pénalisée et la 3e présentation sera difficile à passer.

 

  • Repasser son permis en candidat libre rapidement

 

Il est tout à fait possible de vous renseigner pour passer votre permis en candidat libre afin de profiter d’un mode d’inscription très facile.

En effet, cela vous permet d’être évalué en dehors du système avec les auto-écoles et de profiter d’une place plus facilement pour repasser votre permis de conduire. Passer son permis en candidat libre vous donne donc la possibilité d’avoir une place gratuitement, même si vous avez échoué plusieurs fois à l’examen du permis de conduire. 

Cependant, vous ne devez pas oublier qu’à partir du 5e échec, l’apprenti devra repasser son code avant de se représenter à l’examen pour repasser son permis de conduire.

Il ne vous reste plus qu’à reprendre le volant pour apprendre à combler vos lacunes rapidement afin de repasser votre permis et de réussir votre permis de conduire !

 

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Le code en ligne

Passer son permis B

Votre éligibilité aux Financements

Passer son permis Moto A2

Nos agences

Cela pourrait vous intéresser…

Le parrainage CER

Parrainez vos proches et gagnez 10€ ! Vous avez certainement autour de vous,...

CER