Réussir son code de la route du premier coup

par | Sep 12, 2020 | Code

Vous cherchez sûrement la meilleure façon et le moyen le plus rapide d’obtenir votre code de la route ? L’entraînement au code de la route est primordial pour bien connaître les règles essentielles de sécurité routière. 

Vous habitez à la campagne et vous en avez marre de demander sans cesse à vos parents ou amis de vous conduire à tel endroit ? N’ayez pas peur, préparez votre permis de conduire avec une auto-école disponible et soucieuse de votre réussite. Prenez le temps de bien réviser votre code de la route avec une équipe de professionnels à votre disposition. Rajoutez de l’entraînement régulier et vous aurez toutes les chances de réussite de votre côté ! 

S’entrainer avec régularité

L’étape de l’apprentissage du code de la route nécessite la maitrise des règles fondamentales de conduite. Prenez donc le temps nécessaire pour apprendre à votre rythme en suivant ces conseils : 

code de la route

  • lisez et révisez régulièrement vos cours de code 
  • assurez-vous (auprès de votre moniteur notamment) d’avoir bien tout compris 
  • soyez assidu
  • demandez de l’aide si vous en ressentez le besoin
  • restez serein et expulsez toute pression 
  • fiez-vous à votre première impression

 

Lisez et révisez votre code de la route : 

A cet effet, vous pouvez commencer par lire attentivement le manuel du code de la route, disponible également sur internet, afin de réviser efficacement les bases. Prenez le temps de le relire plusieurs fois, et à revenir dessus si nécessaire, afin de bien comprendre et d’assimiler les règles à votre rythme pour être sûr de soi le moment venu. 

Notre équipe d’enseignants en auto-école, vous propose de participer aux cours collectifs, ce qui vous aidera à obtenir de précieuses explications de la part de votre moniteur, une explication orale a beaucoup plus d’impact sur la mémoire qu’une préparation en complète autonomie.  

Assurez-vous d’avoir bien tout compris : 

Afin d’être certain de bien avoir compris, entrainez-vous à répéter dans votre tête plusieurs fois ou bien à réexpliquer à une autre personne ce que vous avez appris. Cette technique d’explication de la règle à une tierce personne vous permettra de savoir si celle-ci est assimilée, sinon il faudra revenir dessus plus en profondeur. 

Lors de l’examen du code de la route vous serez interrogé sur 40 questions portant sur les 10 thèmes du code de la route. Le temps dont vous disposez pour répondre à la question est de 20 secondes, il n’y a donc pas de temps pour l’hésitation. Inutile de se précipiter non plus, restez concentré et focalisé sur la question de cours.  

Soyez assidu : 

Lorsque vous abordez un thème, entrainez-vous régulièrement (par thématique) afin d’appliquer ce que vous venez d’apprendre. Des questionnaires sont disponibles à cet effet, lisez-les bien et faites une analyse en fonction de l’objectif de la question. Faites de même pour chaque leçon et vous n’aurez pas de difficultés pour apprendre rapidement. 

L’examen théorique du code de la route se compose de questions à choix multiples, pour lesquelles plusieurs réponses sont parfois possibles. L’objectif est de repérer les informations les plus importantes qui vont vous donner des indices sur la réponse à donner (piéton au loin, clignotant enclenché, panneau de signalisation, etc.). Il suffit de bien observer et de donner la réponse qui s’applique le mieux à la situation.  

Demandez de l’aide si vous en ressentez le besoin : 

Si vous ne comprenez pas une question ou un point spécifique, revenez dessus et surtout demandez une explication supplémentaire à votre enseignant en auto-école afin d’être sûr de ne pas commettre d’erreur le jour de l’examen.

Nous mettons à votre disposition des cours de préparation au code de la route au sein de notre auto-école et vous accompagnons dans cet apprentissage. 

Restez serein et expulsez toute pression : 

N’essayez pas de lire trop d’information en une seule fois, apprenez progressivement et régulièrement afin que l’information reste gravée dans votre mémoire. Organisez vous, faites un planning, par thème, intégrez des instants de pause, afin de consacrer le temps nécessaire de façon efficace et plaisante. 

Le jour de l’examen, ne vous mettez pas la pression, il arrive de faire des erreurs également à ce moment là. Ne vous déstabilisez pas si vous pensez vous être trompé, laissez derrière vous la question concernée et passez à la suivante ! L’objectif est d’obtenir un résultat d’un minimum de 35 points sur 40, il n’est donc pas grave de commettre quelques fautes. 

Fiez-vous à votre première impression : 

Lorsque vous avez terminé votre préparation et que vous êtes à l’examen du code de la route, il est possible de ressentir de l’hésitation. 

Revenir sur son premier instinct n’est généralement pas conseillé. Si vous avez suffisamment de préparation les réponses aux questions viennent de façon automatique. Il n’est donc pas nécessaire de chercher systématiquement les pièges dans les questions afin de ne pas perdre de temps.  Cependant quand le doute est trop présent, la première impression est souvent la bonne. 

Comment bien intégrer les différentes notions du Code de la route ? 

Il est possible lors de vos entrainement au code de la route de ressentir de l’incompréhension. Ne vous mettez pas la pression ! En effectuant des tests réguliers du code de la route en auto-école ou en autonome, vous y arriverez progressivement. C’est normal de commettre des erreurs au début et c’est comme cela qu’on progresse. Relativisez, restez positif et concentré sur ce que vous avez déjà appris ! 

Accordez vous des moments de pauses et évitez de réviser la veille de l’examen de l’épreuve théorique du permis ! 

Rendez-vous sur notre site : https://www.cer-rouen-normandie.com/
Notre équipe reste à votre disposition pour toute question afin de vous aider au mieux.

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie