Top 6 des astuces pour avoir son code rapidement

par | Sep 10, 2020 | Uncategorized

Aujourd’hui avoir son permis de conduire est indispensable pour pouvoir se déplacer comme on le souhaite que ce soit dans le cadre du travail, des études ou pour des sorties personnelles. 

Alors, il est nécessaire de commencer par l’apprentissage du code de la route ! Chaque personne apprend de manière différente, il en sera plus simple pour les uns que pour les autres. Néanmoins, le principal est de ne pas se décourager et de persévérer ! 

Vous êtes à la recherche des meilleures astuces qui vont vous permettre d’obtenir rapidement votre permis de conduire ? Prenez le temps de lire tous les conseils établis par l’équipe des moniteurs professionnels de notre auto-école qui vous propose des méthodes d’apprentissage les plus performantes et mettez toutes les chances de votre côté pour votre réussite ! 

 

Réviser le Code de la route: 

Afin de garantir la sécurité routière, l’examen du code de la route a été réformé en 2016, en intégrant aux notions habituelles des thématiques supplémentaires. L’examen comprend 40 questions reprenant les 10 thématiques du code de la route (la route, le conducteur, les autres usagers, l’environnement, la circulation routière, les notions diverses, les premiers secours, sécurité du véhicule et des passagers, mécanique et équipement).   

Un entrainement régulier va vous permettre d’obtenir votre code de la route et passer à l’étape de la conduite afin d’avoir votre permis de conduire en poche. Il est donc nécessaire de suivre rigoureusement la formation de manière autonome ou en cours collectifs. Nous vous proposons des sessions de cours collectifs afin d’obtenir des explications claires de la part de nos enseignants et arriver à passer votre Code de la route rapidement ! 

Questions à l’examen du Code de la route:

L’examen du code de la route ou plus officiellement appelé ETG (Epreuve Théorique Générale), est l’épreuve obligatoire dans l’obtention du permis de conduire. 

C’est la certification de vos connaissances théoriques concernant les règles et les normes en matière de conduite et à la sécurité routière. Le passage de cet examen va vous autoriser à conduire un véhicule tout en connaissant les règles fondamentales en matière de circulation. 

Les conditions à respecter pour le passage de l’examen du code de la route est d’avoir atteint l’âge légal des 15 ans. L’examen se déroule dans un centre spécialisé avec plusieurs sessions par jour. Il est possible de se présenter à l’examen en tant que candidat libre ou bien par le biais de votre école de conduite, il vous suffit de vous présenter avec votre convocation ainsi que de votre carte nationale d’identité. 

A l’issue de l’examen, les résultats sont envoyés soit à l’auto-école où le candidat est inscrit, soit par courrier électronique ou directement au domicile, s’il s’agit d’un candidat libre. Si l’épreuve est réussie, vous pouvez commencer les leçons de conduite. En cas d’échec il suffira de le repasser moyennant 30 euros le prix de la taxe d’examen.  

L’épreuve du code de la route se déroule comme suit : 

  • remise d’une tablette au candidat comprenant les questions
  • le candidat choisit un questionnaire au hasard qui comprend 40 questions 
  • chaque question comporte 4 possibilités de réponse énumérées par les lettres A, B, C, D
  • le candidat devra répondre en sélectionnant les options puis cliquer sur « Valider » pour passer à la question suivante
  • à l’issue, le candidat devra remettre la tablette à l’examinateur qui va comptabiliser le nombre de bonnes réponses. 

Si la note est supérieure ou égale à 35 (autorisation d’un maximum de 5 fautes), cela signifie que le candidat a réussi l’examen du code de la route. 

  • Astuces pour réussir l’examen du code de la route : 

On peut se sentir anxieux lors de la préparation de cette fameuse épreuve de l’examen du code de la route. Cependant, si vous appliquez ces conseils très utiles, il vous sera plus facile d’aborder cette épreuve plus sereinement. Nos moniteurs vous accompagnent pour la réussite de cette épreuve grâce à des conseils adaptés. Posez vous, prenez une inspiration et apprenez avec plaisir !  

  • Confiance 

Lorsque vous avez pour objectif de réussir votre code de la route il est important de se faire confiance et de ne pas vous décourager à la moindre difficulté. 

Plus, vous aurez confiance en vous et moins vous serez déstabilisé au moment venu car l’hésitation ne sera pas de rigueur. Il est très utile de se mettre en position de réussite afin d’obtenir le résultat plus facilement.  

  • Organisation 

Prenez le temps de bien vous organiser dans les étapes de révision, il ne sert à rien de faire du « bourrage de crane » au risque de perdre son temps. Il est plus judicieux de s’imposer des heures fixes afin de répartir la charge d’information à retenir. 

  • Rigueur 

Il y a évidemment une multitude d’informations à retenir mais le principal est d’y aller progressivement afin de se laisser le temps de bien comprendre et d’assimiler les règles. Plus, vous serez sérieux dans cette démarche et plus vite vous y arriverez. 

  • Assiduité 

Il est primordial d’être régulier dans vos révisions, plus vous vous entrainez aux différentes séries de code et plus vous les maitriserez. Les règles que vous allez apprendre vont vous servir pour mieux maitriser l’étape de la conduite et faire de vous un bon conducteur. Il est donc important de bien comprendre tout leur intérêt et à ne pas hésiter à recommencer les séries de test autant de fois qu’il sera nécessaire. 

Ne faites donc l’impasse sur aucune des parties du cours afin de ne pas vous pénaliser le jour de l’examen. 

  • Écoute de soi 

Si vous décidez de passer l’examen du code de la route c’est que vous sentez que c’est le moment venu. 

Si votre score moyen à chaque test atteint les 35/40, alors vous pouvez procéder à votre inscription pour le passage du code de la route.

Il vous suffit de vous enregistrer et en moyenne il faut compter 24 ou 48 heures d’attente pour obtenir une date d’examen. 

  • Concentration : 

Le jour de l’examen du code de la route, prenez le temps d’analyser chaque détail, au niveau de l’image, de la formulation de la question. Certaines questions peuvent avoir plusieurs réponses possibles ou au contraire une seule s’impose. 

Ne vous précipitez pas, lisez bien avant de répondre. La première impression est souvent la bonne mais ne vous laissez pas tromper !  

N’hésitez pas à contacter l’équipe de notre auto-école pour plus de renseignements sur la préparation de l’obtention de votre permis de conduire !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie