Permis de conduire, 5 trucs et astuces pour le réussir

par | Mar 16, 2020 | Permis | 0 commentaires

Vous venez de vous inscrire pour préparer votre permis et comme chaque candidat vous souhaitez réussir votre permis de conduire ? Cet examen vous demandera de retenir de nombreux éléments certains seront plus compliqués que d’autres. Il faudra donc consacrer du temps et de l’énergie à cet apprentissage si vous avez de réussir du premier coup !

Mais réussir son permis de conduire est bien moins difficile que ce que vous pouvez imaginer. En effet, il faudra bien vous préparer en commençant par retenir quelques astuces qui vous aideront dans votre mémorisation. Nous vous avons préparé un article pour vous y aider, alors n’attendez plus pour lire la suite !

 

Se souvenir des règles sur la vitesse

Avant de passer à des éléments compliqués relatifs au permis de conduire, vous devez vous assurer de retenir le fonctionnement des règles à propos de la vitesse. 

En effet, la question de la vitesse reviendra toujours durant tes séances de conduite, mais également durant le jour de l’examen du permis de conduire. Il sera même possible de vous retrouver dans certaines situations qui vous conduiront dans un piège, il donc important de maîtriser cette partie. Le code de la route va déjà vous amener à répondre à de nombreuses questions concernant les limitations de vitesses en fonction de diverses situations.

Vous aurez donc besoin d’un peu de temps  pour apprendre à maîtriser les règles sur la vitesse, car vous n’aurez pas d’autre choix que de les apprendre par cœur. Il faudra toujours penser à bien regarder les visuels lors des séances de code, sans oublier les rétroviseurs qui peuvent vous apporter de précieuses informations sur la réponse à donner.

Il faudra se montrer attentif à la situation des routes, la météo, la circulation afin de pouvoir adapter la réponse concernant la limitation de vitesse. Cela demande donc un entraînement mais il sera ensuite bien plus facile d’apporter les bonnes réponses et de gagner des points facilement !

 

Bien comprendre le système des dépassements

Ensuite, vous aurez régulièrement des questions sur la possibilité ou non d’effectuer un dépassement. Elles auront souvent tendance à semer le doute ou à vous faire paniquer, car vous manquerez d’assurance. Une situation peut sembler assez simple alors qu’elle a en réalité un piège caché dans le visuel. 

Il faut donc vous entraîner en commençant par apprendre les situations où vous pouvez dépasser. Continuer votre apprentissage en apprenant par cœur les situations qui vous interdisent de dépasser ! Cela vous permettra de les énumérer rapidement devant chaque question sur le dépassement. Si après analyse du visuel, aucun critère empêchant de dépasser ne ressort, cela signifie que le dépassement est possible et que vous aurez une bonne réponse.

 

Respecter les règles de priorité

Si vous avez envie de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre permis de conduire, il faudra accorder du temps à l’apprentissage des règles de priorité. En effet, elles ont de nombreuses exceptions qui peuvent rapidement vous induire en erreur si vous n’y prêtez pas assez attention. Il faudra donc toujours l’habitude de bien vérifier le rétroviseur, et les panneaux autour de vous, sans oublier le marquage au sol. Ces vérifications devront rapidement devenir un réflexe pour vous permettre d’analyser efficacement la situation.

Lorsque vous aurez retenu ces automatismes, il sera bien plus facile de connaître la règle de priorité qui s’applique en fonction de votre situation. Si vous avez du mal à retenir les différentes règles, vous pouvez vous faire une fiche en les listant pour les apprendre par cœur. Cela vous permettra de les énumérer après analyse de la situation et de pouvoir répondre sans vous tromper.

La plupart du temps, vous aurez des questions sur les règles de priorité pour des situations avec des croisements, des intersections et des ronds-points.

 

Comprendre les risques et comportements dangereux

Il est important de prendre conscience des risques et des comportements dangereux que vous pourrez retrouver sur la route. En effet, cela vous aidera à les éviter en cas de besoin, à vous protéger, mais également à aider les autres automobilistes à se protéger de ces diverses situations.

Vous retrouverez très souvent des questions de sensibilisation par rapport aux excès de vitesse, à la consommation d’alcool ou encore l’utilisation du téléphone au volant. Il est certes facile de retenir les règles principales qui vous mettront en danger au volant, mais vous aurez besoin d’aller plus loin dans cette démarche.

En effet, il sera possible d’avoir une question sur le taux d’alcool à ne pas dépasser par exemple. Pour ces questions précises, vous aurez besoin de consacrer du temps à un apprentissage par cœur, mais ils vous serviront plus tard pour vous éviter de vous mettre en danger, alors ne négligez pas cette partie.

Voici quelques informations à retenir pour réussir le permis de conduire :

  • La première cause de mortalité pour les jeunes de 15 à 24 ans est la route.
  • La vitesse est la deuxième cause d’accidents mortels sur la route, l’alcool est en première position.
  • Le taux d’alcool autorisé est de maximum 0.5 g/L et de 0.2 g/L pour les jeunes conducteurs.

 

Maîtriser l’éclairage et la visibilité

Enfin, l’éclairage et la visibilité sont des parties importantes à connaître, car elles seront toujours posées. Il faut donc prendre le temps d’apprendre l’équipement du véhicule et les conditions d’utilisation.

Pensez également à retenir les exceptions pour éviter de tomber dans un piège en répondant à la question et vous aurez l’assurance de réussir le permis ! Si vous voulez mieux comprendre son barême, nous vous invitons à lire cet article juste ici !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Le code en ligne

Passer son permis B

Votre éligibilité aux Financements

Passer son permis Moto A2

Nos agences

Cela pourrait vous intéresser…

Le parrainage CER

Parrainez vos proches et gagnez 10€ ! Vous avez certainement autour de vous,...

Messenger icon
Envoyer un message via votre Messenger
CER