Trucs et astuces pour réussir son examen du permis

par | Sep 8, 2020 | Permis

Vous envisagez de passer votre permis de conduire et vous êtes à la recherche des solutions les plus optimales pour réussir votre examen rapidement ? 

Voici les trucs et astuces établis par l’équipe des moniteurs de notre auto-école, qui vont vous aider à mieux appréhender cette grande étape de la vie en listant les points essentiels. 

Les règles sur la vitesse

Lorsqu’on veut réussir son permis de conduire, il faut être un bon observateur. Soyez donc attentif et concentré sur la route, ne manquez pas les panneaux indiquant la vitesse maximale autorisée et respectez les panneaux de signalisation. Adaptez votre vitesse en fonction des évènements extérieurs afin de rassurer votre inspecteur sur votre maitrise du véhicule en toute situation. 

Apprenez donc les bons reflexes dès vos leçons de conduite avec la formation que nous proposons en auto-école, nos formateurs vous fournissent toutes les méthodes et les connaissances afin de vous garantir toute la réussite pour le jour de l’épreuve du permis de conduire. 

Les dépassements 

Il peut y avoir des situations qui vont vous demander d’effectuer un dépassement (un cycliste, un véhicule sans permis, un piéton, un rétrécissement de la chaussée, etc.). Il faut donc bien respecter les règles de sécurité routière afin de ne pas mettre en danger autrui et vous-même. 

En ville et hors agglomération, les croisements et les dépassements doivent être effectués selon les règles indiquées par les panneaux de signalisation au conducteur. Tous les véhicules qui se croisent doivent ralentir puis si nécessaire serrer le plus à droite possible afin d’éviter tout risque. 

Lorsque vous vous apprêtez à dépasser un vélo ou un véhicule lent, veillez vérifier le marquage au sol (ne pas s’engager s’il s’agit d’une chaussée à sens unique ou en ligne continue). Contrôlez la visibilité au niveau des rétroviseurs, sur la voie d’en face, soyez sûr de ne pas être sur le point d’être dépassé avant de vous lancer. Enfin, lorsque vous avez procédé à toutes les vérifications vous pouvez enclencher le clignotant et respecter la distance minimal nécessaire entre l’obstacle et vous. 

 

En définitive, veuillez donc à bien respecter les panneaux de signalisation d’intersection et de priorité afin d’effectuer en toute sécurité les dépassements. 

 

Les règles de priorité 

Le jour de l’examen de la conduite, le respect des règles de priorité est un fondamental afin d’obtenir son précieux permis de conduire. Ainsi, franchir une intersection nécessite prudence et anticipation. 

 

Il faut donc ne pas risquer de mettre en danger la vie des autres usagers. Lorsque vous vous engagez dans un carrefour il faut éviter tout risque d’arrêt dangereux et entrainer des manœuvres d’urgences pour les autres conducteurs.  

 

Soyez donc attentifs aux panneaux de signalisation vous indiquant l’arrêt, s’il s’agit d’un « stop » marquez bien une pause avant de redémarrer. Ne risquez pas de commettre un refus de priorité (à droite, ou aux piétons). Anticipez suffisamment à l’avance l’arrivée à une intersection en effectuant les contrôles visuels et les ralentissements nécessaires. 

 

Notre équipe de moniteurs vous apprend les règles fondamentales de conduite afin de vous garantir les meilleures chances de réussite pour le jour de l’examen du permis de conduire. N’hésitez pas à faire appel à nous pour votre apprentissage de la conduite. 

 

La prise de conscience des risques et les comportements dangereux 

Vous devez être en capacité dévaluer les risques qui peuvent se présenter sur votre chemin et de les anticiper. Par exemple, prendre une direction sans adapter son allure ou rouler trop près des véhicules stationnés peut être considéré comme un comportement dangereux. Vous devez donc savoir vous positionner correctement sur la chaussée afin de mesurer tous les risques qui pourraient survenir. 

 

En effet, lors d’un changement de direction, assurez vous de respecter les règles de sécurité afin de ne pas couper la route aux autres usagers pour donner l’impression à votre examinateur que vous êtes apte à conduite de façon totalement autonome. Veillez donc à analyser avant de procéder à une action, considérez les informations autour de vous, placez vous correctement sur votre voie et respectez les distances de sécurité entre les véhicules et vous (entre 1m et 1,5 m). Lorsque vous circulez, dosez votre vitesse en fonction du trafic sans essayer de serrer la voiture qui vous précède.  

 

Enfin, si vous circulez dans un rond point, restez dans votre file et changez de voie à l’avant dernière sortie. 

 

Les questions d’éclairage et de visibilité

Rouler en toute sécurité est synonyme de bonne visibilité que ce soit du point de vue du conducteur et des autres automobilistes. Le véhicule dispose d’équipements d’éclairage à l’avant et à l’arrière. 

  • feux de position : doivent être utilisés par temps de nuit en agglomération uniquement ou de jour en cas d’intempéries (pluie, brouillard, neige). 
  • feux de croisement : doivent être utilisés hors et en agglomération par temps de nuit ou de jour si intempéries. 
  • feux de route : doivent être utilisés de nuit uniquement, hors et en agglomération lorsqu’il n’y a aucun éclairage de ville, au croisement d’un autre véhicule vous devez passer en feux de croisement. 
  • feux de brouillard avant : sont utilisés de jour en cas de fortes intempéries en complément ou remplacement des feux de croisement, peuvent également être utilisés hors agglomération de nuit en complément des feux de route. 
  • feux de brouillard arrière : doivent être utilisés uniquement en cas de brouillard ou chute de neige et non par temps de pluie car trop éblouissants. 

 

Vous avez désormais toutes les astuces pour réussir votre examen du permis de conduire. Notre équipe de professionnels de formation en auto-école se tient à votre disposition pour vous aider à obtenir votre permis de conduire grâce à un accompagnement personnalisé et adapté à votre besoin. N’hésitez pas à exiger le meilleur pour votre apprentissage de la conduite et pour votre réussite dans l’obtention de votre permis de conduire !

Passer votre permis B !

Chacun a des dispositions différentes pour la conduite. Planifie dès aujourd’hui ton évaluation de conduite en agence sur simulateur. À l’issue du test, nous te ferons une offre personnalisée en fonction de tes besoins et si tu apportes les documents nécéssaire, tu peux directement t’inscrire.

0 commentaires

Cela pourrait vous intéresser…

CER Rouen Normandie